S'initier

S’initier aux Tarots

tarots

Le Tarot intrigue. Autrefois cantonné dans les magasins ésotériques, discrets, on le retrouve désormais en tête de gondole des espaces développement personnel des grands magasins. Là où il y a quelques années, aller consulter un.e voyant.e était quelque chose de tabou, il est désormais accepté et presque commun d’avoir son voyant.e.

Curieusement, la France, berceau bouillonnant de l’ésotérisme, n’élève pas particulièrement sa pratique comme c’est le cas également pour l’astrologie. Il est toujours compliqué de trouver des ressources sérieuses sur l’étude des tarots ou encore son interprétation. De nombreux sites, remplis de banderoles publicitaires, ou de liens vers des numéros de téléphones surtaxés, proposent bien quelques explications mais jamais vraiment de façons qualitatives. Retrouvez ici quelques informations pour s’initier aux tarots ! 

Pourquoi faut-il s’intéresser aux Tarots ?

Quand on évoque les tarots, on a parfois l’image d’une diseuse de bonne aventure, souvent âgée, qui avec ses cartes annonce des rencontres ou des décès. Cette image ancrée à la divination, tend à disparaitre aujourd’hui comme en témoignent les nombreux posts ou hashtags consacrés aux tarots que l’on peut retrouver sur Instagram ou Twitter. Ils sont partout ! Et aujourd’hui jeunes et moins jeunes, hommes ou femmes, tout le monde utilise ce très puissant et bel outil ! 

Mais à quoi vont me servir ces cartes illustrées, me direz-vous ? 

  • Les tarots sont un formidable outils de divination, bien sur. Et pour beaucoup, tout l’intérêt de ces cartes réside dans leur pouvoir à évoquer l’avenir. Tirer une lame (le nom des cartes), ou plusieurs, permet de présenter un situation actuelle ou future. Dans son très bon livre « La Bible du Tarot », Sarah Bartlett évoque dans les premières pages le terme de synchronicité, inventé par le psychologue suisse Carl Jung. Elle rappelle ainsi l’interconnection des choses et des gens, du choix des lames provoqué par un besoin intérieur qui demande à s’exprimer. Au moment du tirage nous projetons nos préoccupations inconscientes, et pour des raisons de causalités, les lames viennent dévoiler passé, futur et répondre à nos interrogations. C’est là toute la puissance des Tarots.
  • Les tarots sont un puissant outil d’introspection. Au fur et à mesure de l’étude des différentes lames c’est tout un dialogue qui se joue entre vous et le tarot. Votre état d’esprit raisonne dans les cartes que vous allez choisir. Il existe des tirages introspectifs qui aident également à mieux se connaître, mieux percevoir son propre soi intérieur et ses aspirations.
  • Les lames sont parfois de véritables œuvres d’art ! En effet, certains tarots ont été réalisés par de grands artistes comme Dali, et régulièrement, peintres et graphistes proposent de revisiter les arcanes. Les tarots sont également une grande source d’inspiration comme en témoigne le Jardin des Tarots à Capalbio en Toscane, de l’artiste française NIki de Saint Phale.

Quels Tarots pour débuter ?

  • Le Tarot Rider Waite

THE best pour les débutants ! Pour beaucoup, c’est la version américaine du Tarot de Marseille, en plus facile d’accès. il reprend (quasiment) les mêmes arcanes. Son imagerie est peut-être plus accessible que celle de son équivalent marseillais. Il a été publié en 1910, avec des illustration de Pamela Colman Smith selon les instructions d’Arthur Edward Waite, un occultiste anglais.

  • The Wild Unknown

Le coup de cœur graphique et spirituel ! Réalisé par Kim Krans, une américaine qui s’est inspirée d’une chanson de Dylan pour nommer son magnifique tarot, le jeu est somptueux. Bien que les non-anglophones seront rebutés par le vocabulaire non traduit encore à ce jour, il garde une aura mystique très forte. Ses dessins résonnent intérieurement et sont rapidement interprétés par les plus sensibles d’entre nous.

  • L’Oracle de Belline. 

Alors oui. Ça n’est pas du tout un tarot. Il s’agit là d’un Oracle. Contrairement aux tarots constitués d’arcanes majeurs (normalement au nombre de 22 attributs ou archétypes) et d’arcanes mineurs (des suites et des figures), l’oracle est une suite de lames symbolisant clairement une situation ou un état. Ici l’Oracle de Belline est constitué de 53 cartes aux visuels forts et facilement compréhensible. L’oracle est un formidable outil pour rentrer dans le monde spirituel de la cartomancie. L’Oracle de Belline est le must-have de tout ce qui peut exister sur le marché !

  • L’Oracle Gé

L’ Oracle Gé est un oracle très simple d’utilisation mais à l’imagerie un peu dépassée, voire mièvre. Il est un très bon support pour s’initier à la cartomancie. Facile d’accès il à la particularité de disposer de cartes représentants les saisons afin de permettre de dater les évènements, ce qui est assez rare dans le domaine !

 


Étudier le Tarots

Comment se familiariser avec le tarot ? Comment arriver à reconnaitre chaque lame et à les interpréter ?

Après l’achat de votre tarot :

  • Commencez par vous familiariser avec les lames : étalez-les régulièrement, battez-les, mélangez-les et regardez-les les unes après les autres pour apprécier leurs dessins, leurs couleurs. Essayer de ressentir chaque carte. Gardez-les souvent entre vos mains pour qu’elles s’imprègnent de votre énergie, votre essence. Laissez-les près de vous quand vous allez vous coucher.
  • Acheter un livre sur les tarots  ! Un livre sérieux . Regardez sur les sites spécialisés, les plus appréciés et les mieux notés. Faites attention, ne choisissez pas un livre trop technique qui vous rebuterait dans l’étude des lames. Éviter les sites internet dont les explications peuvent changer et provenir du ressenti très personnel du rédacteur.
  • Procurez-vous un carnet qui deviendra votre Livre des tarots ! Annotez à l’intérieur votre ressentis sur les différentes lames, rédigez ici vos propres interprétations et reportez les explications que vous avez pu lire dans les différents guides.
  • Adoptez la méthode : « Le tarot du jour » ! La méthode à suivre pour se familiariser avec le tarot !
    Chaque matin, mélangez votre tarot et sélectionnez une carte. Cette carte représente l’ambiance de votre journée. Notez ensuite dans votre Livre des Tarots votre ressenti sur cette carte, quelles sont les interprétations qu’elles respectent
0 Commenter
Partager

Les Mystiques