Culture

En quête de sens : le reportage indispensable

quete-de-sens-reportage-indispensable

Nous voulions commencer cet article par une phrase du reportage, En quête de sensqui nous a marqué. Il n’y en a pas qu’une en fait, il y en a des dizaines. Mais celle-ci nous a touché car elle est un bel écho à ce que nous sommes et que nous aimerions entendre, avant de prendre conscience.

“Descends profondément en toi et restes-y longtemps”.

Oui, aller à l’intérieur de soi et ressentir l’essentiel, la vie, l’Évidence.
Et puis regarder ce reportage pour prendre conscience et relier ce que nous sommes avec le monde qui nous entoure. Play

C’est quoi le sujet  ?

Marc et Nathanaël sont des amis d’enfance. Nathanaël est documentariste et sensible aux problèmes économiques et environnementaux. Marc travaille dans le marketing à New-York où il vend de l’eau minérale française comme un produit de luxe (!).
Un jour, Nathanaël lui confie plusieurs reportages. Parmi eux : We Feed the World sur la mondialisation de la production alimentaire, Flow sur la marchandisation de l’eau ou encore The Corporation qui évoque la soif de capitalisme des grandes entreprises.
Marc, immobilisé, les regarde et commence à être plus sensible sur les sujets environnementaux et économiques. Il suit alors Nathanaël en Inde qui décide de le filmer comme un personnage en éveil sur le monde qui nous entoure. Le spectateur les suit au cours de leurs périples, et lui aussi élève son regard au fur et à mesure des rencontres de plusieurs maîtres à penser.

Des rencontres aux quatre coins du monde

Marc et Nathanaël commencent leur aventure en Inde, où ils rencontrent Vandana Shiva, une physicienne et militante altermondialiste et Satish Kumar lui aussi militant. La pensée de Gandhi est ici souvent évoquée pour rappeler toutes les actions qu’il a pu mener, malgré l’oppression anglaise à son époque. Leurs messages sont clairs, comme ceux des autres intervenants : la surexploitation de la nature mène à la destruction des conditions de la vie, il faut également retrouver plus de sens dans la créativité et au travail physique. Leurs paroles sont fortes et sans équivoque.
Et comme nous sommes en Inde, on nous rappelle également que la spiritualité est nécessaire et ce partout dans le monde, et dans le coeur de chacun, pour se libérer des pressions du monde qui nous entoure.

Les deux hommes retournent en France où ils rencontrent le célèbre Pierre Rhabi, qui avec son histoire des boîtes, nous rappelle que la modernité est une imposture. Oui, elle ne rend pas plus libre ni heureux : elle n’est que source d’attachement et de frustration.
Au Mexique, c’est une véritable aventure mystique qui les attend. Puis le Guatemala, les États-Unis, et des dizaines de nouvelles rencontres, merveilleuses, éclairantes…

Un film à soutenir

Difficile de ne pas être aussi enthousiaste après avoir visionné ce film! Toutes leurs expériences et les mots des intervenants, sont une vraie source d’inspiration et de prise de conscience. On aimerai retranscrire chaque parole, ne pas amputer un moment particulier, car ici tout est à prendre en considération !

En quête de sens est un reportage entièrement auto-produit (963 coproducteurs impliqués) et 100 % auto-distribué ! Des milliers de ciné-échanges sont organisés en France et un peu partout dans le reste du Monde, à l’aide d’ambassadeurs qui aident à la diffusion et à la projection du film.

Une véritable communauté s’est organisée autour du film : Les semeurs de sens. Comme Marion Cotillard, des milliers d’ambassadeurs se réunissent pour une projection, un évènement original ou un simple moment d’inspiration collective.

Aujourd’hui le film est en accès libre dans 195 pays en 21 langues ! Mais n’oubliez pas : pour soutenir ce projet auto-produit et auto-distribué, un don sera le bienvenue ! Ainsi d’autres documentaires passionnants sur la transition personnelle et sociétale pourront voir le jour grâce à vous !

Pour en savoir plus : https://enquetedesens-lefilm.com/

0 Commenter
Partager

Les Mystiques