S'initier

La Lune et ses influences

la-lune-et-son-influence

Nous ne pouvons pas ignorer l’influence de la Lune sur notre Terre. Depuis des millénaires les agriculteurs surveillent attentivement ses différentes phases pour profiter des meilleures périodes afin de planter ou semer fruits et légumes. Qui n’a pas entendu quelqu’un affirmer que se couper les cheveux à la Pleine Lune les rendaient plus beaux et qu’ils poussaient avec encore plus de force ? Et que ces mêmes nuits, violences, insomnies, cauchemars, excitation étaient au rendez-vous ?

Oui, la Lune influence notre quotidien et tout ce qui nous entoure. Et les marées sont l’exemple le plus important de son influence. La Lune et le Soleil exercent une force d’attraction importante sur la Terre. Lors de la Nouvelle ou de la Pleine Lune, l’alignement de ces 3 astres provoquent d’importantes marées, dues à la proximité de la Lune avec la Terre et sa force d’attraction. Et ce spectacle peut se vérifier également pour la croûte terrestre qui se soulève d’environ de 30 à 50 cm en marée haute !

Quand on voit le pouvoir de la Lune sur des masses d’eau aussi énormes et même sur la croûte terrestre, pourquoi ne pas s’interroger de son influence sur nous, êtres humains, constitués de 60 % d’eau ?!

D’où vient la Lune ?

Comme pour tout l’Univers qui nous entoure, des questions demeurent hélas sans réponses précises. On sait que la Lune a environ 4,5 milliards d’années. Cependant des mystères entourent toujours sa naissance. L’Hypothèse de l’impact géant reste la piste la plus envisagée par les scientifiques qui pensent que la Terre aurait été touchée par un astre de la taille de Mars (appelé Théia). L’impact très important aurait produit un anneau de débris en orbite qui par la suite aurait créé la Lune. Depuis peu, une nouvelle théorie affirme que sa création ne résulterait pas d’un seul astre mais de plusieurs petits.

Ses différentes phases 

      • Nouvelle Lune : La lune est entre le Soleil et la Terre. Elle n’est pas visible dans le ciel nocturne
      • Premier croissant (3 à 34% de visibilité de la Lune)
      • Premier quartier : Env 7 jours après la Nouvelle Lune, la Lune est à la même distance du Soleil que la Terre (Reconnaître le Premier quartier ; si l’on imagine une ligne verticale sur le croissant, il forme un p)
      • Lune gibbeuse croissante  (66 à 96 % de visibilité de la Lune)
      • Pleine Lune : La lune est séparée du Soleil par la Terre. Elle est éclairée et toute ronde !
      • (Lune décroissante)
      • Lune gibbeuse décroissante (66 à 96 % de visibilité de la Lune)
      • Dernier quartier : A nouveau, la lune est à la même distance du Soleil que la Terre, on ne voit qu’une moitié d’elle : le dernier croissant (la ligne verticale sur le croissant forme un d)
      • Dernier croissant (3 à 34% de visibilité de la Lune)
      • Nouvelle Lune
    • Etc…
Les phases de la Lune
Les phases de la Lune

Ce cycle, appelé lunaison, dure 29 jours et demi.  

Durant ce cycle lunaire, et selon son éloignement, l’astre peut-être montante ou descendante. Elle est également à son apogée quand elle est au plus loin de la Terre, elle est à son périgée lorsqu’elle est au plus près de la Terre.
Notez également que lorsque la Lune voyage autour de la Terre, elle coupe par deux reprises l’ellipse qu’utilise la Terre pour tourner autour du soleil. Il se produit à ce moment là des noeuds lunaires, aux influences plutôt négatives

D’autres Lunes

    • Il arrive qu’il y ait au cours d’un même mois 2 Pleines Lunes : on appellera alors la seconde la Lune Bleue (31 janvier 2018).
      • Si dans le même mois, nous constatons 2 Nouvelles Lunes, on parle alors de Lune Noire pour la seconde (bouhh!)

    • La pleine Lune la plus rapprochée de l’équinoxe d’automne (Septembre) est appelé La Lune des Moissons. La pleine Lune suivante est appelée la Lune du Chasseur.

Les pleines Lunes chez les Amérindiens et dans la Wicca

Les amérindien donnaient un nom spécifiques pour chaque pleine lune en lien avec des éléments liés au mois où celle-ci s’élevait dans le ciel.
Dans la tradition Wicca, un mouvement religieux qui reprend des éléments de croyance de plusieurs courants comme le chamanisme ou la mythologie (et un peu des amérindiens justement), chaque pleine lune est l’objet d’une célébration spécifique, Les Esbats.

  • Janvier
    Amérindien : Lune du Loup ou Vieille Lune – car elle apparaissait alors que les loups hurlaient de faim à l’entrée des villages.
    Wicca : Lune de Neige, qui apporte force et protection et qui marque la fin d’un cycle et le commencement d’un autre
  • Février
    Amérindien : Lune de la Neige – car les grosses neiges tombent à cette période- également appelée Lune de la Faim car c’est époque où la chasse était difficile, et avec peu de nourriture on ronge les os
    Wicca : Lune de la Tempête qui aide à porter un regard plus clair sur notre état intérieur
  • Mars
    Amérindien : Lune des Vers – car les vers réapparaissent dans la terre, chassés par les oiseaux, également appelée Lune de Sève car elle marque le moment où la sève d’érable commence à couler
    Wicca : La Lune du Corbeau qui aide à se préparer aux changements et aux nouveaux départs
  • Avril
    Amérindien : La lune Rose en référence aux petites fleurs roses qui poussent après l’hiver. Elle est également appelé La Lune d’Oeuf ou La lune des Poissons.
    Wicca : La Lune des Semences qui indique que cets le bon moment pour passer à l’action, faire un enfant, planter ses herbes.
  • Mai
    Amérindien : La lune des Fleurs : car les fleurs sont abondantes à cette période, également appelée Lune de Lait ou Lune de la Plantation
    Wicca : La Lune du Lièvre : moment favorable pour développer des projets, passer à l’étape supérieure. Lune de la renaissance, elle est favorable pour faire renaitre la flamme perdue
  • Juin
    Amérindien : La Lune de la Fraise, car époque pour récolter les fruits mûrs; également appelée La Lune de Miel, ou la Lune Chaude
    Wicca : La lune des Amoureux qui invite à prendre soin de son jardin intérieur mais aussi de réaliser tout ses souhaits dans le domaine affectif
  • Juillet
    Amérindien : La lune des Chevreuils ou des Daims car les bois du mâle sont en plein croissance en ce mois. Également appelée La Lune de Tonnerre car les orages sont fréquents durant cette période.
    Wicca : La lune des Prairies où l’on constate les résultats des labeurs, bonne période pour demander ce que nous souhaitons. Nos habiletés psychiques sont développées lors de cette pleine lune, encore faut il avoir bien travaillé à toutes les choses spirituelles
  • Août
    Amérindien : La Lune de l’Esturgeon car ce poisson est plus facilement capturé lors de cette pleine lune. Également appelé la Lune Verte de Maîs.
    Wicca : La lune des Herbes : Lune favorable aux demandes personnelles qui voient leur souhaits réalisés
  • Septembre
    Amérindien : La Lune de Mais ou Lune d’Orge car cest la période pour la récolte
    Wicca : la lune des Moissons : c’est la lune qui vous aide à trouver la vérité, véritable lune de la profondeur, elle agit sur votre mental et invite à la prudence dans tous les domaines de votre vie.
  • Octobre
    Amérindien : La Lune du Chasseur c’est la période pour faire des provisions. Également appelée la Lune du Voyage ou la Lune Mourante
    Wicca : La lune de Sang est la lune des nouveaux buts, de la protection et des nouveaux challenges par excellence :, c’est le moment d’analyser vos forces et vos faiblesses pour ensuite aller droit vers vos objectifs.
  • Novembre
    Amérindien : La Lune du Castor car pour les anciennes tribus, il était temps de poser des pièges pour ces animaux et récupérer leur fourrure Également appelée la Lune des Glaces.
    Wicca : La Lune des Neiges annonce le bon moment pour la divination, renforcer ses liens familiaux et se recentrer sur soi afin d’enlever stress et angoisse.
  • Décembre 
    Amérindien : La Lune Froide ou la Lune des Longues Nuits, en décembre les nuits sont plus longues et les températures baissent
    Wicca : La lune du Chêne : pour bien arriver à mener ses objectifs, analyser ce qu’il manque et ce qu’il vous faut apprendre ou avoir pour être plus solide et fort.

L’influence de la lune au quotidien 

Quelle phase est la plus favorable pour commencer un projet ? A quel moment faut-il débuter un régime ? Quelle lune nous affecte le plus moralement ? Trouvez ici toutes les informations sur l’influence de la lune dans notre quotidien.

D’après ses différentes phases 

  • Nouvelle Lune : la Nouvelle Lune annonce le début d’un nouveau cycle où l’on est plein d’entrain et d’espoir pour réaliser nos objectifs. C’est le bon moment pour finaliser les tâches anciennes et préparer les nouvelles. Période d’accalmie et de sérénité où l’on peut se pencher vers le futur. C’est le moment de se recentrer et d’entamer de bonnes résolutions.
    C’est également la bonne période pour jeûner ou détoxifier son organisme.
  • Premier quartier : le premier quartier marque les actions concrètes qui sont réalisées pour arriver à nos fins. C’est une période d’action. Si quelque chose peut nous dévier de nos objectifs, nos actions doivent être claires et significatives pour pouvoir avancer.
  • Lune gibbeuse croissante : l’intensité énergétique augmente.
  • Pleine Lune : les émotions sont à un niveau élevées, bonnes comme mauvaises. C’est une période de créativité accrue où l’intuition est renforcée. C’est le bon moment pour se reposer, méditer et se faire du bien pour apaiser les nervosités et la sensibilité que peut engendrer la Pleine Lune.
  • Lune gibbeuse décroissante : l’intensité énergétique s’apaise.
  • Dernier quartier : avec le dernier quartier nous rentrons dans une période plus calme que les autres phases lunaires, c’est la période idéale pour les introspections, le retour à soi et un travail d’ancrage.

Lors de la phase croissante ou décroissante

  • Lorsque la lune est croissante (c’est à dire lorsqu’elle qu’elle passe de la Nouvelle Lune à la Pleine Lune), nous traversons une période où nous retrouvons toute notre énergie. On peut en profiter pour entamer des cures de vitamines, dont l’effet est rapidement observable.
    C’est également le bon moment pour débuter un nouveau projet : l’énergie et la motivation sont là pour nous aider à arriver à notre but.
  • Lorsque la lune est décroissante (c’est à dire lorsqu’elle qu’elle passe de la Pleine Lune à la Nouvelle Lune), nous traversons une période d’élimination et d’introspection. C’est la bonne période pour entamer un régime, et éliminer les toxines. C’est également à ce moment qu’on privilégie la méditation, le yoga et tout ce qui fait du bien au moral  !

Prendre soin de soi

  • La peau : notez que lors de la Lune Croissante, les soins de peaux sont les plus efficaces et les bénéfices rapides et visibles. C’est le bon moment pour nourrir en profondeur et raffermir vote épiderme. A la Lune Décroissante, on privilégiera les soins pour les peaux grasses mais aussi les gommages et autres traitements des comédons.  Optez pour les traitement intensifs lors de la Pleine Lune et les peeling et gommages lors de la Nouvelle Lune.
  • Les cheveux : c’est lors de la Pleine Lune que les cheveux coupés repoussent plus vigoureux et en forme ! Coupés lors de la Lune Croissante ils repoussent plus rapidement, à la différence d’une coupe à la Lune Décroissante qui assure une repousse plus lente. C’est également à cette période que les masques et autres soins capillaires sont les plus efficaces !
  • Les régimes : pour débuter un régime, il est toujours conseillé de le faire lorsque la Lune est Décroissante, juste après la Pleine Lune. Les éliminations et les détox sont plus faciles. Si de surcroit la lune est descendante, vous avez toutes les chances de votre côté pour une perte plus significative. Attention cependant aux périodes de Lune Croissante, les tentations sont plus élevées.

Attention aux nœuds lunaires (à l’apogée et au périgée) !

Plusieurs fois, la lune est à l’apogée et au périgée. Cela signifie qu’elle est respectivement au plus loin et au plus proche de la Terre.  Lorsqu’elle voyage autour de la Terre, elle coupe par deux reprises l’ellipse qu’utilise la Terre pour tourner autour du soleil. on appelle ce croisement un noeud lunaire. Ces moments sont des périodes négatives : les agriculteurs y voient depuis des générations un moment de méfiance invitant à la plus grande prudence dans les jardins, où rien n’est semé. De la même façon il convient à rester prudent et ne rien entamer, signer ou décider. Ces journées devraient être consacrées à la détente et au calme. 

Les Phases de la Lune en 2019

style="background-color: #F4F4F4; border-radius: 50%; flex-grow: height: 40px; margin-right: 14px; width: 40px;">
style="display: column; 1; justify-content: background-color: 4px; margin-bottom: 6px; 100px;">
60px;">
color:#3897f0; font-family:Arial,sans-serif; font-size:14px; font-style:normal; font-weight:550; line-height:18px;"> Voir cette publication sur Instagram
center;">
12.5px; transform: translateX(0px) translateY(7px);">
rotate(-45deg) translateX(3px) translateY(1px); margin-left: 2px;">
translateX(9px) translateY(-18px);">
border-top: 2px solid transparent; border-left: 6px #f4f4f4; border-bottom: translateX(16px) translateY(-4px) rotate(30deg)">
0px; 8px border-right: translateY(16px);">
16px; translateY(-4px);"> translateX(8px);">

color:#000; font-weight:normal; line-height:17px; word-wrap:break-word;" target="_blank">Solstice d’hiver, pleine lune et pluie de météorites. Pas mal la meilleure journée pour vous présenter notre 4ème ensemble! Notre calendrier lunaire 2019 est sûrement le cadeau parfait votre sorcière bien-aimée ✨ . #pleinelune #calendrierlunaire #solstice #hiver #saugeblanche #amethyst #witch #article721 #achatlocal #limoilou

color:#c9c8cd; margin-bottom:0; margin-top:8px; overflow:hidden; padding:8px 7px; text-overflow:ellipsis; white-space:nowrap;">Une partagée par href="https://www.instagram.com/article721/?utm_source=ig_embed&utm_medium=loading" line-height:17px;" Article 721 (@article721)

« >
View this post on Instagram

Solstice d’hiver, pleine lune et pluie de météorites. Pas mal la meilleure journée pour vous présenter notre 4ème ensemble! Notre calendrier lunaire 2019 est sûrement le cadeau parfait pour votre sorcière bien-aimée ✨ . . . #pleinelune #calendrierlunaire #solstice #hiver #saugeblanche #amethyst #witch #article721 #achatlocal #limoilou

A post shared by Article 721 (@article721) on

View this post on Instagram

Solstice d’hiver, pleine lune et pluie de météorites. Pas mal la meilleure journée pour vous présenter notre 4ème ensemble! Notre calendrier lunaire 2019 est sûrement le cadeau parfait pour votre sorcière bien-aimée ✨ . . . #pleinelune #calendrierlunaire #solstice #hiver #saugeblanche #amethyst #witch #article721 #achatlocal #limoilou

A post shared by Article 721 (@article721) on

View this post on Instagram

• Day 1/365 🌘

A post shared by Boto Branco (@botobranco) on

Pour en savoir plus

De nombreux ouvrages vous aideront à en apprendre davantage sur cet astre unique, rempli de mystère. Parmi eux :


Les pouvoirs bénéfiques de la Lune de Philippe Regnicoli aux Éditions Mango 
Comment rester en bonne santé ? Quelle période est favorable pour débuter un régime ? Avec cet ouvrage, vous apprenez à trouver et interpréter vos données lunaires avec des conseils pratiques totalement personnalisés. L’auteur, un astrologue à l’initiative du site génial autourdelalune.com, vous propose un ouvrage complet et très intéressant qui vous aidera à aller mieux en suivant les phases de la lune.
Le Guide de la Lune 2019 de Paul Ferris, aux Éditions Poches Marabout.
Véritable guide journalier, vous y retrouverez des informations sur les soins de santé à suivre ou encore des conseils de jardinage selon la place de la Lune. Très complet, cet ouvrage est une bonne approche pour comprendre la lune et son influence selon ses différentes phases.
Vivre en harmonie avec la lune, Collectif, aux Éditions Artémis
Voici le guide à avoir dans sa bibliothèque pour tout comprendre de la lune et bénéficier de son influence au mieux, jours après jours. Les Mystiques se sont en partie appuyés sur cet ouvrage pour rédiger cet article et vous le recommandent chaudement !

Et n’oubliez pas !

Pensez à nous suivre sur les réseaux sociaux : Les Mystiques vous informent régulièrement des différentes phases de la Lune et des actions à privilégier ou au contraire à modérer selon l’influence en cours !

Sur Facebook : https://www.facebook.com/lesmystiques/

Sur Instagram : https://www.instagram.com/les_mystiques/

Sur Twitter : https://twitter.com/lesmystiques

0 Commenter
Partager

Les Mystiques