Culture, S'initier, Spirituel

Connaissez-vous Le Secret ?

connaissez-vous-le-secret

Pour la première fois, toutes les pièces du Secret sont rassemblées dans une incroyable révélation qui risque de transformer la vie de tous ceux qui en prendront connaissance.

Ouaw ! Alors là, il faut avouer que lorsque vous lisez la 4ème de couverture du Secret, il ya de quoi être surpris. Le secret intrigue depuis plusieurs années maintenant, et une fois découvert, il continue de susciter réflexion et curiosité. Parfois critiqué pour sa simplicité, il faut avouer qu’il reste une moyen positif de penser et de voir les choses. Quoi qu’il en soit, il ne laisse pas indifférent et mérite au moins d’être connu ! A ceux qui n’ont pas encore été initiés par le secret de Rhonda Byrne, petite séance de rattrapage.

Le Secret de Rhonda Byrne, c’est quoi ?

Le Secret, c’est un livre mais aussi un reportage. Véritable best seller, le livre est toujours classé dans les meilleures ventes d’ouvrages de développement personnel, partout dans le monde. Il faut dire que le design du livre est extrêmement bien travaillé : la typo et l’effet ancien de la couverture lui donne un aspect grimoire. Son format, lui, change des habituels poches et romans classiques. Le Secret, sans l’avoir lu, dégage une grande aura mystérieuse.

Le reportage du même nom est entièrement disponible sur Youtube. Il est le reflet exact de l’ouvrage, mots à mots et dans l’ordre de lecture. Dès les premières secondes, on est loin des habituels reportages : musique intrigante, scènes mystérieuses, voix chuchotées. Le décor est planté : nous sommes plongé dans un univers mystérieux, et comme annoncé, nous sommes les chanceux spectateurs d’une révélation ancienne !

Quel est ce fameux secret ?

La Loi de l’Attraction ! Ni plus, ni moins. Le secret c’est la loi de l’attraction : nos pensées sont magnétiques et dégagent une fréquence. Elles sont envoyées dans l’univers et attirent comme un véritable aimant toutes les choses ayant la même fréquence. Vous pensez à quelque chose de mauvais ? Quelque chose de mauvais arrive. A contrario, si vous pensez à quelque chose de positif, vos pensées chargées positivement attirent de bonnes choses ! D’après l’ouvrage, nous sommes “une tour de transmission humaine”, c’est notre modèle de pensée et de croyance qui réceptionne ce qui arrive en bien ou en mal dans notre vie. A nous donc de modifier notre fréquence (nos pensées) pour espérer attirer ce que nous espérons réellement.

Comment réaliser le secret ?

C’est là tout l’intérêt du livre : comment attirer ce que nous souhaitons profondément ?

En premier lieu, il faut s’interroger sur ce que nous ressentons actuellement. Si nous sommes dans une mauvaise période, que nous avons de mauvaises pensées, nous dégageons de mauvaises fréquences. A nous de réajuster notre esprit avec de bons sentiments qui amplifient le magnétisme positifs et permettent de mieux cerner ce que nous voulons réellement.

Il faut ensuite suivre 3 étapes très importantes expliquées le long du livre :  

  • Demander à l’univers ce que nous voulons précisément. Oui oui de la façon la plus précise et la plus positive : on ne demande pas “je ne veux plus être grosse” mais “je veux ce corps”.
  • Croire profondément en ce que nous demandons et au pouvoir de la fréquence envoyée et reçue par l’univers. Pour cela, il est bien de se visualiser avec l’objet de la demande ou s’imaginer dans la situation demandée.
  • Imaginez que nous avons reçu notre demande et que nous sommes en train de savourer cette satisfaction : nous “syntonisons” la fréquence de la réception qui fait venir à soi ce que nous souhaitons au fond de notre coeur ! C’est là qu’intervient tout le pouvoir de la visualisation qui génère des pensées puissantes.
  • Le processus de gratitude est finalement un point important évoqué dans le livre : faire preuve de gratitude pour ce que l’on est, ou ce que l’on possède, est essentiel afin d’enrichir notre vie et dégager les fréquences les plus positives qu’il soit !

On aime

  • A la lecture de cet ouvrage on découvre tout l’espoir qu’il y a à souhaiter de bonnes choses et à la possibilité qu’elles puissent arriver. Encore faut il souhaiter ces choses correctement et y cheminer de la bonne façon pour y parvenir. C’est là vraiment qu’intervient la force du Secret. Et c’est tout un cheminement comme on peut en retrouver dans de nombreux livres de développement personnel, qui nous est proposé. Tout est à portée de mains (et de pensées !)
  • Ici l’Univers dont il est question peut être interprété comme le Dieu des croyants. Dans un monde à la recherche de foi et de réponses, le livre tombe à point nommé. Pas la peine de suivre tels préceptes ou tels dogmes religieux pour espérer le bonheur. La vérité est dans un secret que chacun a au fond de soi. On ne parle pas de prières tournées vers un dieu mais de souhaits personnels envoyés à l’Univers tout entier. Belle entrée en matière dans un univers mystique et spirituel !

On aime moins

  • C’est répétitif : On est un peu plus déçu par l’aspect répétitif de l’ouvrage, tout est un peu matraqué, comme dans les livres de développement personnel. Et oui il faut bien que ça rentre dans la tête de tout le monde !
  • Qui sont ces intervenants ? Nombreux sont ceux qui ont googlisé les experts et les scientifiques qui interviennent au long du livre ! Ils sont en effet très peu connus ici en France et visiblement aussi de l’autre côté du globe ! On comprend vite que leur mission et leur présence est un peu le faire valoir scientifique du concept. Il n’en demeure pas moins que leurs interventions sont intéressantes.
  • Les citations hors-contextes : On regrette également les nombreuses insertions et les citations d’auteurs célèbres et de scientifiques : on doute fortement que leurs oeuvres et leur succès soit du fait de ce secret. Beaucoup de leurs citations apparaissent comme hors contexte.
  • Dans l’ouvrage, Le secret apparaît comme un secret d’initié, très ancien et caché aux communs des mortels…. là aussi on comprend vite que tout est exagéré, tant l’ancienneté du secret, son aspect caché et hors de portée de la masse.

Que penser finalement de ce Secret ?

“Pense fortement à ce que tu souhaites, visualise-le, crois-y et ça arrive” est le message alléchant et simplifié du Secret. Ce qui est sous-entendu, et pourtant nécessaire de développer, c’est toute la dose de méditation qu’il convient d’ajouter chaque jour de sa vie pour comprendre ce que l’on a, qui l’on est (et en être reconnaissant) et comprendre ce que l’on veut réellement. Conscients de cela, l’univers et (surtout) soi-même cheminent paisiblement vers une route des possibles et des réalisables. Et pour cela on peut remercier Le Secret, pour cet éveil personnel !

0 Commenter
Partager

Les Mystiques