Culture, Spirituel

Ces compositeurs minimalistes qui invitent à une retraite spirituelle

compositeurs-minimalistes-retraite-spirituelle

Si l’évocation de musique minimaliste vous fait penser à un univers musical froid et sans émotion, oubliez tout et découvrez vite ces compositeurs incroyables !
Également appelée musique répétitive, ce genre musical introspectif a le pouvoir exceptionnel de vous transporter le temps d’un pur moment d’évasion et de bien-être. Fermez les yeux et laissez vous aller à ce voyage musical, où pianos, cordes et arrangements subtils, apaisent et évadent  

Max richter

Ce compositeur allemand a sorti en 2015 un album de 8 heures, Sleep. Appuyé par une équipe de neurologues, il  a ainsi composé plus de 8 heures de musiques afin d’aider les gens à s’endormir paisiblement et bénéficier d’un véritable sommeil réparateur. Cette berceuse au milieu du monde frénétique, a été joué le 15 mars 2016 devant un parterre de 400 spectateurs pour lesquels des lits avaient été prévus. Max Richter est également connu pour être le compositeur des musiques de la série The Leftovers

 

Philipp Glass

Beaucoup de cinéphiles l’ont découvert grâce au film exceptionnel ”The Hours” réalisé par Stephen Daldry avec Nicole Kidman, Julianne Moore et Meryl Streep. Certains se souviennent encore de cette séquence d’ouverture où les notes de piano s’envolent et s’affolent alors que l’on découvre les héroïnes de l’histoire. Opéras, symphonies et musiques de films, la musique de Philipp Glass nous touche directement au cœur. Le compositeur a fait avec son opéra Einstein on the Beach, une référence de la musique minimaliste. Touchante, profonde et spirituelle, son œuvre est indispensable à toutes les playlists de méditation.

 

Dustin O’Halloran

Comme ses confrères compositeurs minimalistes, l’oeuvre de Dustin O’Halloran a été jouée dans de très nombreux oeuvres cinématographiques : Lion, Marie-Antoinette, Like Crazy, autant de – bons – films qui ont permis de découvrir ce compositeur et pianiste américain. Encore une fois, c’est tout un répertoire impressionnant qui vient sublimer nos oreilles et notre esprit.

Ludovico Einaudi

“Mon écriture tourne autour d’une ligne mélodique concise. Elle laisse des espaces qui, les gens me l’ont souvent dit, invitent à la rêverie.” Ces quelques mots de Ludovico Einaudi lors d’une interview aux Inrock, résume son oeuvre et son impact. Einaudi est un orfèvre du minimalisme,  à chaque écoute, ses compositions sont un voyage unique et intense. Jamais un artiste n’aura procuré autant d’émotion.  

 

Arvo Pärt

Compositeur estonien très peu médiatisé en France, mais au succès planétaire, la musique d’Arvo Pärt est une musique épurée, d’inspiration religieuse. Il a créé son propre style musical, le style tintinnabuli (du latin clochettes) : “Un seul accord, une seule tonalité spécifique. Les trois notes de cet accord sont comme des clochettes”. Son œuvre est en partie influencée par la religion chrétienne orthodoxe qu’on ressent à l’écoute de ses nombreuses compositions, mystiques et spirituelles. Une invitation à l’introspection et au calme intérieur.

0 Commenter
Partager

Les Mystiques

Reply your comment

Your email address will not be published. Required fields are marked*