Culture

5 romans pour s’ouvrir à la spiritualité

5-romans-souvrir-a-spiritualite

Une vie bouleversée – Ettie Hillesum

“Même si on ne nous laisse qu’une ruelle exiguë à arpenter, au-dessus d’elle il y aura toujours le ciel tout entier”

Ouvrir ce magnifique roman, c’est rentrer dans le journal intime d’une jeune hollandaise à la veille de la seconde guerre mondiale. Alors que les nazis arrivent, que sa famille et ses amis sont emportés dans les camps de concentration, nous assistons, bouleversés, à la détermination d’une jeune femme à rester debout au milieu de l’Horreur. Comment garder la force et le courage en des temps remplis d’atrocité ? Comment regarder le ciel et y voir, encore, un message d’espoir  ? Comment croire encore en l’Homme après ses actes atroces ? Les mots d’Etty Hillesum ont une incroyable force, ils sont une leçon de vie qui résonne aujourd’hui encore.

L’âme du monde – Frédéric Lenoir

L’âme du monde c’est l’histoire de la fin d’un monde. Notre monde. Et pour poursuivre les enseignements de nos plus anciennes sagesses, bouddhiste, philosophe, soufiste, chamane et autre grandes figures de la spiritualité se réunissent pour divulguer à deux jeunes enfants l’essence même de la Sagesse. L’âme du monde, la force bienveillante qui maintient l’harmonie de l’Univers, leur est divulgué, à eux, jeunes élus amenés à survivre à la fin de ce monde, pour qu’ils puissent la propager par la suite.

L'Âme du monde

Lettre à un jeune poète – Rainer Maria Rilke

“Si votre vie quotidienne vous paraît pauvre, ne l’accusez pas; accusez-vous plutôt, dites-vous que vous n’êtes pas assez poète pour en convoquer les richesses. Pour celui qui crée, il n’y a pas, en effet, de pauvreté ni de lieu indigent, indifférent.”

Dans ce magnifique roman épistolaire, Rainer Maria Rilke joue le guide spirituel d’un apprenti poète. Alors que ce dernier questionne l’auteur, R.M Rilke livre une une série de 10 lettres dans lesquelles il articule des conseils sur des sujets très variés comme la créativité, l’inspiration, l’amour, ou encore la solitude.

L’homme qui voulait être heureux – Laurent Gounelle

A Bali, un jeune européen consulte un vieux guérisseur. Le diagnostic est formel : si sa santé physique est bonne, l’homme n’est pas heureux ! A travers plusieurs actions, le vieux sage invite le vacancier à aller au delà de ses croyances limités, et cheminer vers l’endroit le plus complexe : la découverte de soi. Un roman simple, captivant, jolie porte d’entrée à une réflexion personnelle et spirituelle !

Le Prophète – Khalil Gibran

Le prophète Al-Mustafa va bientôt quitter la ville d’Orphalèse où il a vécu plusieurs années. Avant de retourner vers son île natale, la population lui demande ses leçons de vie.
C’est ainsi que nous découvrons des conceptions très profondes sur des sujets qui nous concernent tous : l’amour, l’amitié, la mort, le bien, le mal .. Chaque phrase est une véritable invitation à la méditation, les mots sont forts et raisonnent comme des leçons de vies indispensables.

0 Commenter
Partager

Les Mystiques